Betem : Siège de l’entreprise Latécoère (Toulouse)

Betem a apporté son expertise en matière d’ingénierie du bâtiment et VRD pour l’important programme de restructuration du site Latécoère à Toulouse. Réalisée sous la maîtrise d’ouvrage d’Icade Promotion, l’opération mobilise les équipes d’architectes Brenac&Gonzalez Associés (mandataire) et MR3A (cotraitant).

La première phase de cette ambitieuse opération d’aménagement urbain a été livrée en 2021. Elle concerne le nouveau siège de l’entreprise Latécoère, regroupant un important bâtiment tertiaire sur environ 12800 m2 et une maison des services avec restaurant d’entreprises sur près de 2000 m2. Le projet affiche une certification HQE niveau excellent et Breeam Very Well. Il a également  été lauréat de la «Pyramide d’Or» de la Fédération de la promotion immobilière d’Occitanie 2019 dans la catégorie «Immobilier d’entreprise».

Une solution à coût optimisé pour l’étanchéité des infrastructures

L’équipe Betem a œuvré sur le projet, dont la construction exigeait «un choix technique d’infrastructures permettant d’assurer une étanchéité satisfaisante de l’ouvrage aux regards de la présence d’eau souterraine avec risque de pollution», ainsi que le rappelle Bruno Marin, directeur général du bureau d’études. «Malgré deux niveaux de sous-sols, c’est une solution par pieux sécants tubés avec contrôle de verticalité qui a été retenue. L’engagement d’une perméabilité équivalente à celle d’une paroi moulée a bien été respecté avec un budget maitrisé».

Le fruit d’un projet véritablement partenarial

Les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre ont travaillé dans «un esprit partenarial et de co-construction, chacun ayant pu exposer ses contraintes afin de trouver collectivement la meilleure réponse technique, dans le respect du geste architectural et de la fonctionnalité attendue et le tout sous maquette numérique 3D BIM» précise encore Bruno Marin.

  • Référence : Siège de Latécoère 
  • Nature : équipement tertiaire privé (bâtiment du Siège, Maison de services, parc, parkings) à performance environnementale
  • Livraison : 2021
  • Mission Betem : maitrise d’œuvre complète des lots techniques
  • Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion 
  • Maîtrise d’oeuvre : Brenac & Gonzalez associés (architecte mandataire), Ateliers Jean-François Martinie (architecte co-traitant) ; Betem (ingénierie TCE), TN+ (paysagiste); Polyexpert (bet acoustique)
  • Surface : 12 800 m2 (siège) + 1 953 m2 (maison)
  • Montant d’opération : 24,5 M€ (HT)
Bâtiment du siège de l’entreprise Latécoère à Toulouse : une architecture contemporaine à haute performance environnementale

Vue du bâtiment
Le nouveau siège de Latécoère vu depuis la place de la Roseraie: l’architecture exprime clairement l’emblématique de l’entreprise.
© Sergio Grazia/Brenac-Gonzalez Associés

pieux sécants qui assurent l’étanchéité d’un bâtiment

Vue du système de pieux sécants
L’étanchéité du bâtiment est assurée grâce à un dispositif de pieux sécants avec contrôle de verticalité.
© Sergio Grazia/Brenac-Gonzalez Associés.

À propos

L'AIOC regroupe actuellement 66 sociétés d'ingénierie, lui conférant une réelle représentativité, indispensable pour la valorisation de la profession.

Réseaux Sociaux

Contact

Sylvie CLERGUE
Immeuble le Belvédère
 11, boulevard des Récollets
31400 TOULOUSE 
06 47 05 16 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.