EGIS Bâtiments SO - Pôle de déchargement du Beluga TOULOUSE

Publié dans Retours d'expériences.

Le nouveau pôle de déchargement des avions Beluga, en cours d’a­mé­na­gement sur le site Clément-Ader à Toulouse­ (31), revêt un enjeu stratégique pour Airbus. L’objectif est d’augmenter le cadencement des livraisons de pièces (fuselages, dérives, voilures des futurs A 320, A 330 et A 350) arrivant de toute l’Europe­ avant assemblage sur le site industriel à proximité. Le pôle accueillera aussi, à partir de 2019, la nouvelle génération de supertransporteur, les Beluga XL.

Adapter le bâtiment au process industriel

L’avionneur a confié à un groupement de conception-construction la réalisation de cette opération pour laquelle la maîtrise d’œuvre technique (conception-construction) est assurée par Egis Bâtiments­ associé au cabinet Brunerie et Irissou (architectes). « Le caractère innovant de ce projet tient à ce qu’il a fallu adapter le nouveau bâtiment au process industriel pour optimiser l’intégration des nombreux outillages avec une très grande précision » souligne Christian­ Cornuau, directeur de l’agence Occitanie d’Egis Bâtiments.

Un projet entièrement conçu sous BIM

Le projet a été entièrement conçu sous BIM (enveloppes, fluides, structures, ainsi que les études d’exécution et la synthèse), «  ce qui a permis d’anticiper et de solutionner les problèmes que l’on pourrait rencontrer, notamment dans la définition des volumes réservés à l’outillage et au pont de déchargement. Cela facilite aussi les échanges avec le maître d’ouvrage et permettra de disposer d’un dossier d’exécution pour les futures opérations d’exploitation et de maintenance du bâtiment» précise Christian Cornuau. Autre difficulté, les travaux sont menés alors que le site reste opérationnel et doit pouvoir accueillir 3 Beluga chaque jour. Outre les 2 ponts de dé­char­gement, le nouveau bâtiment intégrera des plateformes permettant d’assurer le transport des pièces par 
2 convoyeurs mobiles au moyen d’un pont roulant.

Le pôle comprend aussi des zones de stockage, des bureaux et 5 aires réservées au stationnement des Beluga. Une fois le chantier achevé, ce sont 7 gros-porteurs qui seront déchargés quo­ti­dien­nement sur le site à un rythme soutenu.

> Fiche technique

- MO: Airbus Groupe

- Conception-Construction: Mas (entreprise générale), Brunerie et Irissou (architectes), Briand, Razel, Egis Bâtiments

- Mission EgisBâtiments: Conception structure, VRD, électricité, protection incendie, SSI, direction travaux, BIM manager, synthèse BIM, protection foudre, ICPE

- Surface: 10 000 m2

- Calendrier: livraison en 2019

- Montant d’opération: 20 M€

6EgisBelugacopie