GAMBA ACOUSTIQUE - Lycée Olympe de Gouges MONTECH

Publié dans Retours d'expériences.

GAMBA ACOUSTIQUE > LYCEE OLYMPE-DE-GOUGES (MONTES)

 

Gamba Acoustique a apporté sa contribution à la construction du lycée Olympe-de-Gouges à Montech (82). L’établissement, d’une capacité de 1400 élèves des filières générale, technologique, professionnelle, a été construit à l’initiative de la Région, en partenariat avec le Département et la Ville. Les agences Enzo & Rosso et Chabanne & Partenaires pilotaient l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de concevoir l’établissement, une cuisine mutualisée avec un collège proche et des logements de fonction.

Un programme centré énergie positive

Au-delà de la fonctionnalité, de l’enjeu du maillage­ territorial (nord du territoire) et de traitement urbain, la Région souhaitait une réalisation exemplaire en matière environnementale (niveau Bepos). Le projet architectural transcrit ces objectifs dans une organisation de type cité scolaire, fédérant le lycée et le collège Vercingétorix autour d’un grand parvis ou l’élément naturel (végétation, eau) s’équilibre avec le minéral, ainsi que par la facture des bâtiments mutualisés.

Le corps principal du lycée affirme néanmoins sa singularité par sa forme fluide, son vocabulaire très contemporain, son ouverture très généreuse à la lumière naturelle, l’utilisation de matériaux bio-sourcés, en particulier le bois, les dispositifs énergétiques. L’image du concours a été strictement respectée, de même que l’enveloppe budgétaire prévue.

 

Une nécessaire finesse acoustique

«  L’intégration d’une telle densité de bois a suscité une réflexion très enrichissante pour nous. En effet elle impacte l’isolation aux bruits aériens et entre les locaux » souligne Jean-Philippe Dejaifve en charge du projet au sein de Gamba Acoustique.

Il a été nécessaire d’appliquer des solutions très fines. Au niveau par exemple, du grand hall d’entrée, du CDI, du restaurant, le bois est ajouré, avec une protection de laine minérale afin d’assurer une absorption optimale du son. Au niveau de l’infirmerie, les acousticiens ont préconisé un renforcement de la façade afin de préserver l’intimité des usagers. Autre réponse spécifique : le dispositif de ventilation à simple flux a nécessité des entrées d’air dont le dimensionnement a été calibré pour assurer un flux important sans perturbation d’ordre acoustique. 

> Fiche technique

- MO: Région Occitanie

- MOE: Enzo & Rosso (architecte mandataire), Chabanne & Partenaires (architecte, cotraitant), PL-N Architectes (associés); Keo Ingénierie (structure, CVC, VRD, économie), Berim/Seti (électricité, cuisine), Keo In (environnement), Gamba Acoustique

- Mission GambaAcoustique: conception acoustique

- Surface (SHON): 12 600 m2

- Calendrier: 2018

- Montant opération (travaux) : 24 M€

5Gamba Montech