FCO - Laverie vaisselle automatique Cité scolaire Camille POITIERS

Publié dans Retours d'expériences.

FCO Conseil apporte son expertise de Restauconcepteur­ à l’opération de restructuration du Pôle restauration de la cité scolaire Camille-Guérin à Poitiers (86). Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la région Nouvelle Aquitaine et pilotée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Lancereau & Meyniel, cette démolition-reconstruction des bâtiments existants vise une grande qualité d’usage, une meilleure fonctionnalité pour les agents. Et une performance environnementale de niveau Bepos sera assurée.

Un système innovant de laverie et de gestion des biodéchets

Missionnée pour assurer la conception et l’agencement du service de restauration, c’est pré­ci­sément l’équipe de FCO Conseil qui a proposé «  dès la phase concours, d’aller au-delà des indications du programme en matière d’économies énergétiques », explique Francis Cabrol, son directeur. D’où la préconisation de « valoriser les biodéchets par méthanisation, grâce à un dispositif de tuyauterie sous-vide, cuve de stockage, en­lè­vement mensuel par camion-citerne et transport vers une usine de méthanisation  ».

Autre solution à haute performance : la laverie automatique. L’équipement proposé au concours par le bureau d’études, en capacité de traiter 25 plateaux par minute avec 3 postes de dépose et tri sélectif, assurait déjà une économie énergétique importante en même temps qu’une réponse adaptée sur le plan de la gestion des flux.

Adapté au confort des agents

À la demande du maître d’ouvrage, le système a été adapté pour plus de confort de travail des agents. Il s’agit «  d’un concept innovant, fréquemment utilisé en Allemagne et Europe du Nord, qui sera en service pour la première fois en France  ». Concrètement : une machine récupère automatiquement toute la vaisselle sur le plateau, la répartit sur différentes lignes pour envoi au lavage. Le stockage des plateaux de vaisselle propre se réalise aussi automatiquement.

L’intervention humaine est ainsi limitée à un seul poste en sortie de machine pour charger la vaisselle propre sur les chariots. La tâche ingrate du tri des déchets est également supprimée : les biodéchets seuls sont laissés par les convives sur les assiettes, puis aspirés en entrée de machine à laver et dirigés vers la cuve de stockage, tandis que les verres sont envoyés au lavage sur une ligne dédiée.

> Fiche technique

- MO: Région Nouvelle Aquitaine
- MOE: Lancerau & Meyniel (architecte mandataire), Ates (structures), Climat Conseil (énergie), ECE (électricité), Gantha (acoustique), FCO Conseil

- Mission FCO Conseil: Conception et agencement du service de restauration, suivi lots équipement cuisine et laverie, cloisonnements isothermes et production de froid

- Surface: 2 100 m2

- Calendrier: 2020

- Montant d’opération : 4,6 M€

3FCO poitiers