DIDIER BONNIN CONSEIL - Unité de Production (Cambounet)

Publié dans Retours d'expériences.

Didier Bonnin Conseil a apporté son expertise au projet de nouvelle unité de production de l’entreprise familiale Sirius à Cambounet-sur-le-Sor (81). L’objectif est d’augmenter les capacités de stockage, d’optimiser le circuit entre nouveau site et site actuel, locaux du sous-traitant et des services réglementaires et de contrôle qualité, ainsi que de limiter les pertes sur les emballages. Il faut aussi envisager une réorganisation du mode de travail. L’architecte Jean-François Collart, dont le credo est l’architecture bioclimatique, pilote l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de l’opération dont la livraison est prévue pour 2019.

Un schéma fonctionnel d’ensemble à partir du geste quotidien de l’opérateur

« Dans sa démarche, Jean-François Collart est très attentif au confort des usagers, en recherchant la qualité des ambiances. Il a décidé de m’intégrer dans l’équipe de conception pour participer à cette “performance d’usage”. Compte tenu de la nature de l’ouvrage, j’ai proposé de réaliser un diagnostic TMS Pro sur les activités existantes et de le traduire sous forme d’une programmation fonctionnelle, organisationnelle et technique » explique Didier Bonnin.

À partir de là, l’ergonome, l’architecte, les responsables et le directeur de production s’attachent à coproduire un « bâtiment au service d’un process respectueux de la qualité de vie au travail des personnels et non l’inverse ». Le schéma s’est établi sur la base d’une analyse précise des processus de travail et des gestes professionnels les plus courants des opérateurs. Ce travail en commun « a été aussi l’occasion de réfléchir à des dispositifs visant à faciliter la manutention, tels que pompe péristaltique pour le transvasement, plateforme individuelle déplaçable pour accéder aux nouvelles installations, cuves de décantation permettant de traiter plusieurs lots d’huiles essentielles bio ». Une deuxième mission a été confiée à l’ergonome consistant à aider l’entreprise à bien identifier les moyens requis et leur disposition dans l’espace. « Ainsi, l’ensemble des parties prenantes est assuré que la réalisation sera conforme, au détail près, à ce qui a été prévu. »

L’ergonomie, facteur de la démarche durable

Dans le cas présent, la démarche a été facilitée par les bonnes relations a priori entre maître d’ouvrage et architecte, architecte et ergonome. Inversement­, le processus a dû être adapté aux contraintes d’une entreprise de taille modeste : urgence de la production, financement de l’investissement. La démarche ergonomique et la proposition d’architecture ont néanmoins permis de soumissionner avec succès au programme « Bâtiments NoWatt » mis en œuvre par la région Occitanie afin de soutenir financièrement des projets exemplaires de construction ou rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources.

> Fiche technique

- MO: Entreprise Sirius

- MOE: Agence Collart (architecte mandataire) ; Ingebat (béton), Libre (bois), Addenda (thermique et fluides), Didier Bonnin Conseil 

- Mission Didier Bonnin Conseil : Assistance à maîtrise d’usage et ergonomie des espaces de travail

- Surface: NC

- Calendrier: 2019

- Montant d’opération: 3 M€