Seti : Marquise « coque » de la gare d’Austerlitz (Paris)

Publié dans Retours d'expériences.

austerlitz

 

Seti a apporté son savoir-faire expert à la mise au point de la marquise couvrant le nouveau quai d’arrivée de la gare d’Austerlitz. Ce grand drapé ondulant sera l’un des éléments paysagers forts signant le très grand projet de réaménagement de la célèbre gare parisienne et du quartier mitoyen. Porté par la SNCF (Gares et Connexions) et la société d’aménagement de la ville de Paris, la maîtrise d’œuvre urbanistique et architecturale du projet est assurée par l’atelier Jean-Nouvel et l’Arep.

 

Une modélisation solide 3D

La construction fait notamment intervenir Chantiers modernes (filiale du groupe Vinci) qui a fait appel au bureau d’études toulousain pour résoudre les contraintes techniques fortes de la coque mince en béton armé de 750  m2, composée de 80 éléments de dimension variable assemblés sur site. « Nous avons pris le parti de modéliser l’ensemble de la structure en solide 3D afin de réaliser les études. Une approche spécifique a été développée pour tester la stabilité au feu  » explique John Sikpa, chargé du suivi de projet au sein de Seti. La tenue de la structure est assurée grâce à trois poteaux à corolle principaux (servant aussi de canal pour les eaux de pluie) ainsi que grâce à un système membranaire qui reprend les efforts en traction et compression.

 

Une certaine expérience du clavage des éléments

Un autre enjeu était évidemment la qualité visuelle : «  la sous-face visible doit avoir un aspect blanc parfait. D’où un travail très poussé, avec l’entreprise aveyronnaise en charge de produire les éléments, sur le système de clavage  ». À cet égard, Seti a pu s’appuyer sur les expériences réussies du château de Saint-Lys (31) ou encore de la sculpture qui coiffe le bâtiment principal de la Cité de l’espace à Toulouse.  Le projet a démontré tout l’intérêt d’une démarche itérative constante entre ses ingénieurs et le service Méthodes de l’entreprise de construction.

 

Fiche technique

- Donneur d’ordre : Chantiers Modernes
- Mission de Seti : Études de définition structurelle et établissement des plans de détails pour le chantier.
- Surface : 750 m2
- Calendrier : livraison en cours
- Montant des études: 180 000 euros (HT)