SACET : Centre culturel (CUGNAUX)

Publié dans Retours d'expériences.

cugnaux


SACET a mobilisé son expertise en matière de fluides au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, constituée autour de l’agence d’architecture Munvez-Morel, du Centre culturel de Cugnaux. L’opération a été livrée en 2015. Elle a été menée dans un contexte très spécifique : d’où l’amputation d’une partie du programme initial, des contraintes supplémentaires pour la maîtrise d’œuvre (accompagner une nouvelle maîtrise d’ouvrage en cours de chantier).

 

Un dialogue réussi entre techniques et architecture

La maîtrise d’œuvre a démontré sa capacité à intégrer ces contraintes dans un projet qui conjugue qualité architecturale et haut niveau de performance énergétique. Ainsi que le souligne Francis Arliguié, chargé de suivre le projet pour SACET : « C’est une belle référence. Les équipements techniques s’intègrent bien au projet architectural et apportent une performance optimale en matière de confort d’usage.  » L’un des points clés du projet est précisément que les supports techniques ne soient pas visibles. SACET a fait valoir ici son expertise sur les équipements les plus appropriés. Ceux de production ont été positionnés en sous-sol dans un vaste local technique, tandis que les installations de distribution intérieure sont masquées à la vue et que, sur l’extérieur, les tourelles de désenfumage apparaissent discrètement en toiture.

 

Une réponse adaptée  au multi-usage

Les solutions que le bureau d’études a préconisées répondent à l’enjeu fort du multi-usage sur un site unique où se regroupent une médiathèque, une salle d’exposition, une école de musique, une école d’art. La médiathèque est traitée par plafonds chauffants-rafraîchissants afin d’assurer une ambiance calme, la salle d’exposition par pompe à chaleur «  4 voies  » permettant une occupation dense, l’école de musique par plancher chauffant/rafraîchissant en lien avec l’exigence de confort acoustique. La solution de pompes à chaleur géothermiques, dictée par cette exigence, est aussi un levier de la performance environnementale. Tenue des délais… Respect du budget… Architecture attrayante et fonctionnelle… Pour Francis Arliguié, la recette tient clairement à « une méthode de travail en véritable équipe de maîtrise d’œuvre, dès le commencement de l’opération ».

 

Fiche technique

- Maître d’ouvrage : ville de Cugnaux
- Maîtrise d’œuvre : Munvez-Morel (architecte) ; Terrell, Structure BCET (Bet structures), SACET (Bet fluides), Ligne Environnement (Bet environnement et HQE), Gamba Acoustique (Bet acoustique) ; Atemps architecture (scénographie) ; Alayrac (Bet économiste) ; Qualiconsult (Bet contrôle)
- Mission de SACET : mission de base loi MOP sur les lots techniques CVC/PBPS et CFO/CFA
- Surface : 4000 m2 (Shon)
- Calendrier : livraison en 2015
- Montant : 9 millions d’euros (HT)