OTCE : Lycée Léon-Blum (Villefranche-de-Lauragais)

Publié dans Retours d'expériences.

lycee

OTCE a apporté une contribution experte à l’équipe de maîtrise d’œuvre du lycée Léon-Blum de Villefranche-de-Lauragais. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la région Occitanie, le programme consistait en la construction d’un équipement public d’une capacité 850 élèves. L’architecture conçue par les architectes Filiatre-Mansour, associés à Hirsh-Zavagno et Atelier du Prieuré, inaugure l’entrée des lycées de la région dans l’ère du bioclimatique.

 

Une approche actualisée du bioclimatique  

Chargé de suivre le projet pour le bureau d’études, Stéphane Lemey explique notamment : «  Nous nous sommes appuyés sur la démarche promue par l’association Megawatt, qui repose sur trois piliers : sobre, efficace, renouvelable.  » Le management de la qualité environnementale a nécessité des études poussées concernant le thermique, l’éclairement naturel, la solarisation des façades, le coût global. S’y ajoutera «  une mission de suivi énergétique et analyse du fonctionnement des installations durant deux années après livraison  ».

 

Au-delà de la mission

Plus spécifique, OTCE a pris en charge «  un contrôle des différents documents d’exécution constituant le clos couvert : isolation des façades et toitures, traitement des ponts thermiques en gros œuvre, étanchéité, menuiseries, serrurerie et charpente, ouvrages de protection solaire. C’était nécessaire pour que la mise en œuvre n’affecte pas les solutions préconisées  ».  Au-delà du contractuel, il y a eu un véritable « engagement » de l’équipe de maîtrise d’œuvre en général et d’OTCE en particulier. Stéphane Lemey tient à rappeler que «  la bonne interaction de tous les acteurs, des phases conception à réalisation, dans une dynamique “positive” permet de construire un ouvrage qui répond au mieux aux objectifs du maître d’ouvrage  ».

 

Une expérience exigeante et enrichissante

Une approche collégiale assortie de nombreux échanges a été mise en œuvre pour que les dispositifs soient environnementalement performants, pertinents en matière de maintenance, ajustés à une proposition architecturale de qualité. Contribuant à améliorer son approche de la qualité environnementale, cette opération a été aussi l’occasion pour OTCE de promouvoir l’utilisation de la maquette numérique.

 

Fiche technique

- Maître d’ouvrage : Région Occitanie
- Maître d’œuvre : agence Filiatre-Mansour (mandataire), agence Hirsh-Zavagno, atelier d’architecture du Prieuré (associés), architectes ; OTCE (Bet fluides, énergie), Tassera (Bet structures), Delhom (acousticien), Jean-Louis Llop (OPC), Delphine Beaudoin (paysagiste).
- Mission OTCE : maîtrise d’œuvre (lots génie climatique, plomberie et équipements sanitaires, électricité, photovoltaïque GTC, ascenseurs et environnement ; missions complémentaires (simulations thermiques dynamiques, études éclairement naturel, solarisation des façades pour design des protections solaires ; coût global).
- Coût global : 24 millions d’euros
- Livraison  : automne 2016