Gamba Acoustique : Institut des Mines (Saclay)

Publié dans Retours d'expériences.

saclay


Gamba Acoustique a démontré son savoir-faire sur le projet de l’Institut des Mines-Télécom (IMT) de Saclay. L’administration générale de l’IMT, ses écoles Télécom Paris-Tech et Télécom Paris-Sud, sont désormais regroupées sur le site de l’opération d’intérêt national du quartier de l’École polytechnique. L’ensemble intègre aussi un restaurant interentreprises et une cafétéria.

 

Une gestion fine des ambiances acoustiques

L’intervention des acousticiens s’est réalisée sous une double exigence. Fonctionnellement, la proximité de locaux aux besoins acoustiques très différenciés (auditorium, studios d’enregistrement, salle anéchoïque, laboratoires avec microscopes électroniques). Structurellement, un parti esthétique et thermique (en lien avec une certification HQE) qui repose sur un principe de plancher rayonnant. « La compatibilité avec le confort acoustique est assurée grâce à des enceintes acoustiques suspendues, dimensionnées au cas par cas en fonction de la volumétrie des locaux » explique ainsi Guy Capdeville, gérant du bureau d’études. Concernant les locaux sensibles, l’équipe de Gamba a préconisé des solutions telles que l’interruption structurelle des planchers, la mise en place de boîtes à ressort ou les traitements sur les réseaux.

 

Un projet à haute valeur ingénieriale

Une autre spécificité du projet relève du statut du maître d’ouvrage, souhaitant le marquer d’une haute valeur ingénieriale. Ce qui a notamment impliqué « un travail en maquette numérique et la nécessité de prise en main des logiciels permettant d’exploiter les maquettes, avec l’appui d’un BIM manager Syntetic XD ». Enfin, et c’est un autre enrichissement à retenir de l’expérience : la capacité à œuvrer au sein d’une équipe internationale, entre Irlande, Angleterre et France. « Le travail s’est donc organisé à distance, en visioconférence la plupart du temps, avec de grosses revues de projet communes en Irlande à chaque moment stratégique des phases de conception » précise Guy Capdeville.

 

Fiche technique

- Maître d’ouvrage : Institut Mines Télécom
- MOE : Grafton Architects, Vigneu Zilio (architectes) ; Sempervirens (paysagiste) ; Oteis (Bet TCE), Chapman/BDSP (Bet STD), Gamba Acoustique (Bet Acoustique), EFC (resto concepteur) ; Alayrac (économiste).
- Mission de Gamba : Maîtrise d’œuvre sur les aspects acoustiques et vibratoires…
- Surface : 46 200  m2 (Sdo)
- Calendrier : En cours
- Montant d’opération : 140  millions d’euros