AIMP Newsletter Avril 2015 - Spécial RRI 2015

Publié dans Newsletters AIMP.

Newsletter Avril 2015

La deuxième édition du prix régional de l’ingénierie a eu lieu lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2015, et a été remis le jeudi 26 février, aux 3 lauréats concourants dans les catégories : «Partenaires», «Etudiants» et «Membres AIMP/CINOV».

Ci-dessous l’ensemble des projets présentés.

Catégorie «Partenaires»

Projet LAURÉAT

Smart Grid
A Toulouse, COFELY INEO a conçu et installé un Smart Grid pour connecter, à l’échelle d’une Zone d’Activité Economique les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent.
Les différentes installations électriques du site communiquent entre elles en permanence :
cela permet d’affiner l’équilibre entre production et consommation électrique à l’instant t. Ce réseau permet d’accroitre l’efficacité énergétique des bâtiments reliés au smart grid, de réduire les coûts et de développer de nouveaux usages, comme le chargement de véhicules électriques à partir de panneaux solaires.
Sur cette ZAE où travaillent 230 personnes, les smart grids sont déjà une réalité. L’énergie produite sur place est utilisée en priorité. Elle peut même venir soutenir le réseau général en cas de besoin… la consommation électrique est maitrisée. En tous points du site, elle est mesurée avec précision grâce aux compteurs et pilotée par un système de gestion énergétique. Les consommateurs deviennent des acteurs à part entière et participent à l’équilibre du réseau électrique.

 

Autres projets

ECOSE® Technology

ECOSE® Technology est une technologie révolutionnaire de liant, à base de matières premières végétales, SANS formaldéhyde, ni phénol, ni acrylique. Cette découverte, fruit de 5 ans de R&D, est brevetée et apporte un profond changement dans les laines minérales de verre. De plus, aucun pigment, ni colorant n’ayant été rajouté, la laine de verre conserve une couleur naturellement brune.

TEAMBER, Progiciel de gestion de projet
appliqué à la Maîtrise d’œuvre

Teamber est un progiciel de gestion intégré dont le but est de coordonner l’ensemble des activités de l’entreprise, spécifiquement optimisé pour la maîtrise d’œuvre du bâtiment.

Catégorie «Étudiants»

Projet LAURÉAT

Anika BRAUCKHOFF – Université Paul Sabatier TOULOUSE

Marginal Abatement Cost Curves

Comparaison de mesures d’économie d’énergie des bâtiments utilisant la méthode du coût marginal d’abattement.

En 2007, la Vision 2020 d'EADS a été officiellement lancée et a fixé des objectifs environnementaux afin de réduire l'impact environnemental des différents processus de production d'Airbus. L'objectif était de mieux anticiper les prix croissants de l'énergie et des matières premières, ainsi que l'évolution des contraintes de la réglementation environnementale. Rapidement, une feuille de route (roadmap) de l'énergie a été mise en place et les initiatives locales ont commencé à être mise en œuvre.

L’objectif principal est d’identifier les mesures d’économie d’énergie les plus rentables et les plus efficaces en se servant de la méthode du coût marginal de réduction (Marginal Abatement Cost, MAC), ce qui correspond aussi au projet personnel.

Ensuite, cette méthode permettra de challenger les roadmaps proposées par chaque entité dans le cadre du Building Energy Project pour finalement pouvoir estimer les budgets nécessaires de chaque entité. Les tâches effectuées pour atteindre ces objectifs sont le développement d’un outil Excel pour de calcul de la courbe de MAC, l’assistance à la coordination transnationale en organisant des réunions et ateliers, des visites de sites ainsi qu’en se basant sur la bibliographie de trouver des indices de références.

Autres projets

Pauline BRUGIER
INSA TOULOUSE



 

La dalle active et son application
à l’Institut Mines-Télécom.

La dalle active est un système innovant de chauffage et climatisation, couramment installé dans les pays nordiques (Allemagne, Suède,…) mais encore peu connu en France. Il consiste à noyer des tubes dans la dalle en béton pour ensuite y faire circuler de l’eau chaude ou froide suivant la saison (système réversible). L’inertie thermique et le rayonnement sont les deux phénomènes mis en jeu dans ce système. Dans le cas de l’hiver, la dalle en béton – de forte inertie -, se charge en énergie durant les plages horaires de circulation d’eau chaude pour ensuite émettre cette chaleur par rayonnement dans les pièces. Une particularité de la dalle active est d’émettre son énergie au-dessus (comme un plancher chauffant) mais également au-dessous.

Aurélie LABOREL
INSA TOULOUSE

FORMULATION ET CARACTéRISATION DE BRIQUES BIOSOURCéES à BASE DE TERRE CRUE

Bioterra, projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche, vise à maitriser la prolifération microbienne dans des produits biosourcés pour des bâtiments sains et durables. Ce projet s’intègre dans une problématique de développement d’éco-matériaux à faible impact sanitaire. C’est dans ce cadre que j’ai étudié des briques de terre crue, dans lesquelles ont été ajoutés des déchets agricoles qui sont la paille, la chènevotte et la rafle de maïs. Très peu d’études ont déjà été réalisées à propos de terre crue biosourcée, notamment en ce qui concerne les propriétés hygrothermiques ou la prolifération microbienne. Les résultats sont détaillés en annexe, mais de manière générale, l’ajout de granulats végétaux a conduit à un allègement du matériau composite, une augmentation de l’isolation thermique et une diminution de la résistance en compression. Il n’a en revanche pas influencé la perméabilité du matériau à la vapeur d’eau qui reste un atout majeur de ces matériaux pour le confort dans les bâtiments.

Catégorie «Membres AIMP/CINOV»

Projet LAURÉAT

La maison parasismique en terre crue

Le projet est issu d'une réflexion pour trouver une solution alternative aux bidonvilles créés pour reloger les sans-abris des phénomènes climatiques et terrestres. En partenariat avec l'Entreprise MECO'CONCEPT et l'ISA BTP, notre équipe d'ingénierie a été le programme de R&D d'un module de 48 m² capable de résister aux typhons et aux séismes équivalents à ceux d'Haïti en 2010.
A partir d'une MECOBRIQ en terre crue, stabilisé à 3%, et montée à sec, nous avons conçu un moyen de raidir les plans soumis aux actions de vibrations.
La brique geobéton offre une solution simple et efficace pour construire rapidement des maisons pérennes. Elle permet de replacer l'homme au cœur de la construction par un partenariat "gagnant-gagnant" écodurable car la terre crue est disponible partout.
Grâce à une formation à l'utilisation des machines et à l'assistance sur site, la population locale pourra reconstruire elle-même ses villes, ses banlieues ou ses villages. La valeur ajoutée de notre ingénierie intervient dans la planification urbaine des ensembles créés (schéma directeur et assainissements autonomes).

Mention spéciale du jury

Clip’n Clim Panel

Projet Clip'n Clim Panel

Egis Bâtiments associé en mai 2013 à Elioth (filiale Egis Concept) afin de développer un projet pilote innovant pour la rénovation thermique des bâtiments (tertiaires, universitaires, logements, …). Cette initiative a été menée dans le cadre du lancement d’une mission de conseil en énergie pour la rénovation de 50 000 m² de bâtiments universitaires. Il s’agit d’un principe de panneau de façade active multifonction, complètement préfabriqué en usine, conçu pour limiter les interventions lourdes depuis l'intérieur (contrainte d’intervention en site occupé).

Le module "CLIP & CLIM": il contient l'ensemble des systèmes actifs bioclimatiques de gestion de la qualité de l'air et du confort intérieur. Les opérations de sa mise en œuvre sont équivalentes à celles de la mise en œuvre d’un vitrage.

Photo de groupe des lauréats

L’opération sera reconduite à l’occasion des prochaines
Rencontres Régionales de l’Ingénierie en 2016, les 10 et 11 février 2016.