AIMP Newsletter Mai 2014 - Spécial RRI 2014

Publié dans Newsletters AIMP.

Newsletter Mai 2014

La première édition du prix régional de l’ingénierie a vu le jour lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2014, et a été remis le jeudi 20 février aux 3 lauréats concourant dans les catégories « Partenaires », « Étudiants », et « Membres AIMP/CINOV » Ci-dessous présentation de l’ensemble des projets

 

Catégorie «Partenaires»

PROJET LAURÉAT

 

Malet

Réalisation Lumiroute®
Chemin Duroux, Toulouse

Lumiroute®
Procédé d’optimisation du couple revêtement routier-éclairage public

Le procédé repose sur l’optimisation :

  • de la couche de roulement en enrobés innovants clairs utilisant des granulats spécifiques, des liants synthétiques clairs et des pigments colorés
  • des luminaires utilisés de dernière génération à LED dont le niveau et la répartition de la lumière sont pilotables à distance, ce qui permet d’adapter la puissance à l’évolution de la chaussée au cours du temps en maintenant ainsi le niveau de luminance nécessaire afin d’« éclairer juste ».

AUTRES PROJETS



Fenêtre SOLEAL MOVE

Assistance à l'ouverture

Une fenêtre à frappe innovante qui aide au verrouillage et au déverrouillage et élimine l’effort de manœuvre.
 



SET FREE FSXNH

Ces groupes extérieurs sont des systèmes à détente directe, fonctionnant aussi bien en version 2 tubes qu’en version 3 tubes.
Ils allient performance, adaptabilité, écologie et économie.

Co-développé par Philips et Somfy, permet de combiner le contrôle de l’éclairage artificiel et des protections solaires, via des protocoles de communication de type KNX ou LON.
Ainsi Light Balancing permet de répondre aux exigences de la RT2012 :

  • en réduisant jusqu’à 50% les consommation d'éclairage / CVC / Ventilation
  • en agissant sur le bâti avec une gestion intelligente et dynamique de la façade
  • en optimisant le confort thermique et visuel des utilisateurs, la recherche confirmant l’impact sur la santé et la performance au travail.



Gestion Financière
Energétique & Environnementale de Bâtiments

Il s’agit d’un outil qui permet de visualiser et de traiter les données avec pour objectif la maîtrise des consommations énergétiques et environnementales, associée à la surveillance de vos installations.

Catégorie «Étudiants»

PROJET LAURÉAT

Thibaut CHANCHOU – Université Paul Sabatier TOULOUSE


MODÉLISATION ET CARACTÉRISATION DU COMPORTEMENT ACOUSTIQUE DU RUPTEUR DE PONT THERMIQUE

Éléments de construction destinés au gros oeuvre, le rupteur de pont thermique n’a plus à prouver sa nécessité dans des projets sujets à la RT2012 en raison de sa performance thermique à diminuer les déperditions de chaleur par les ponts thermiques. Il entre également dans la réalisation de projets comportant des contraintes acoustiques, notamment pour l'obtention d'objectifs acoustiques réglementaires des bâtiments neufs d'habitation et de logements certifiés QUALITEL Habitat & Environnement.

C’est dans ce cadre que le bureau d’études GAMBA acoustique et associés désire réaliser une étude du comportement acoustique du rupteur de pont thermique incluant des mesures sur le site et un modèle numérique de cet élément. Plus particulièrement, il souhaite connaître la performance du système dans les configurations les plus souvent rencontrées sur site afin de valider la faisabilité de mise en oeuvre dans le cadre notamment d’un projet QUALITEL Habitat & Environnement.
C’est pourquoi, l’objectif visé de cet projet est de :

"Caractériser l’influence du rupteur de pont thermique sur l’isolement acoustique, grâce à des mesures in situ, un modèle numérique AcouS STIFF®, ainsi que des simulations. Élément de structure de l’enveloppe du bâtiment, le rupteur de pont thermique a déjà été testé en laboratoire mais il n’y a pas de retour d’expérience in situ et pourtant il est déjà largement utilisé dans les constructions BBC EFFINERGIE+, RT2012, QUALITEL, pour ses performances thermiques."

AUTRES PROJETS

Simon REVEL
Université Paul Sabatier TOULOUSE


Évaluation des risques de surchauffe dans les menuiseries coulissantes équipées de triple-vitrage
Devant les exigences imposées par la RT2012, les industriels ont été contraints à renforcer les performances des vitrages. Les triple-vitrages ont ainsi été développés. Or, du fait de l’empilement de couches de verres, des risques de surchauffe apparaissent, en particulier dans les cas de menuiseries coulissantes. Cette étude expérimentale avait pour but d’évaluer ces risques.

Thibaud PLANTADE
Université Paul Sabatier TOULOUSE

LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES DES BALLASTS ÉLECTRONIQUES EN ÉCLAIRAGE PUBLIC
Le projet est né suite à l’expression d’un besoin chez Citéos, installeur en éclairage public du groupe VINCI. En effet, forts de plusieurs années d‘expérience dans les travaux, la maintenance et l’exploitation de parcs d’éclairage public, les experts de la marque ont été amenés à s’interroger sur les performances des ballasts électroniques actuellement sur le marché, et notamment sur les économies d’énergies soi-disant engendrées par leur utilisation. De ce fait, et dans le cadre de mon projet personnel de fin d’études de Master Génie de l’Habitat à l’université Paul Sabatier Toulouse (31), j’ai eu pour mission de mener une étude comparative entre les ballasts ferromagnétiques et électroniques pour rendre compte des performances de chacun. En effet, l’objectif premier de ce test était de répondre à la problématique suivante :
« Est-ce qu’un ballast électronique non gradable permet de réaliser des économies en éclairage public ? »

Camille BOUENEL

INSA Toulouse

Aménagement des espaces publics de la ZAC du Quartier de l'Ecole Polytechnique (Essonne)

Les principaux objectifs de la création de la ZAC du quartier de l'École Polytechnique sont les suivants :

  • Créer un quartier intégré dans un campus d'excellence scientifique et technologique,
  • Accueillir des activités de hautes technologies, d'équipements, de recherches et d'enseignement supérieur en lien avec le cluster,
  • Désenclaver le site par l'amélioration de la desserte en transports en commun,
  • Créer un cadre de vie animé : compacité des bâtiments et mixité de programme,
  • Mettre en place une trame paysagère importante : identité du quartier,
  • Constituer une opération exemplaire en termes de développement durable.

Grâce à ces objectifs et cette programmation, le quartier de l'École polytechnique sera le plus important cluster de France et l'un des premiers en Europe.

Catégorie «Membres AIMP/CINOV»

PROJET LAURÉAT

Optinergy est un logiciel d’outil d’aide à la décision qui permet de calculer le coût global énergétique et environnemental d’un bâtiment sur sa durée de vie. En effet, le calcul du coût global énergétique demande de se projeter sur toute la durée de vie du bâtiment ou du système à étudier – soit entre 10 et 30 ans pour les équipements thermiques et entre 50 et 80 ans pour la durée de vie d’un bâtiment. Développé par Ecovitalis, Optinergy permet au maître d’ouvrage de décider en connaissance de cause de son investissement énergétique et environnemental.

 

AUTRES PROJETS




Groupe scolaire et Centre d’accueil
des Ponts Jumeaux à TOULOUSE

Projet d’interface sur écran 12 pouces : conception des moyens techniques et pédagogiques devant concourir à ce que chaque classe d’usagers puisse construire intelligemment le compromis entre ses besoins liés à son activité dans le bâtiment et les contraintes et ressources apportées par les techniques et moyens mis en œuvre. La maxime du projet est : à bâtiment passif, usagers actifs.




Réalisation d'une maison individuelle en structure de container semi-enterré.

La démarche engagée a eu pour but de créer un bâtiment performant, (labellisation BBC par le label Promotelec) adaptée à une personne à mobilité réduite, dans un coût global de construction très limité. De nombreuses techniques innovantes mais simples ont été utilisées pour parvenir à concilier tous les critères de cette construction.


L’Odyssée

Le centre aquatique du Carmausin a été le fruit d’une réflexion menée dès le programme par le Maître d’Ouvrage et poursuivi par la Maîtrise d’œuvre qui a joué le jeu de l’échange collaboratif tout au long des étapes de l’étude.
Dans le but de limiter la consommation d'eau et d'énergie du futur centre aquatique, les concepteurs ont retenu des équipements performants tels qu’une déshumidification de l'air par système thermodynamique qui réchauffe également l'eau des bassins et un échangeur de récupération de calories des eaux usées des douches.
Le choix de filtres à billes de verre permettra de réduire considérablement les lavages et la consommation d’eau.
Le traitement de désinfection par chlore gazeux est particulièrement performant et limite la consommation de produits chimiques.

 

L’opération sera reconduite à l’occasion des prochaines Rencontres Régionales de l’Ingénierie les 25 et 26 février 2015

 

SITE web AIMP

  • Immeuble le Belvédère - 11 Boulevard des Récollets - TOULOUSE Cedex 31078 - 05 61 32 88 45 - www.aimp.net
  •  
  • AIMP FBG+ AIMP